Sports Features of Monday, 17 September 2018

Source: Martin Camus MIMB

'Boycott public de l'Olympique de Marseille'

'Dieu seul connaît le nombre de camerounais passés par Marseille' 'Dieu seul connaît le nombre de camerounais passés par Marseille'

Je suis supporter de L'OLYMPIQUE de Marseille depuis le début des années 80...Ma passion pour ce club a été orientée par Joseph Antoine Bell, dont j'étais un des fervents fans. Les Abedi Pelé, Basile Boli, Marcel Dessailly et autres ont juste renforcé mes convictions de supporter. Entre temps, des Clubs de supporters ont été créé ici et là au Cameroun, et j'ai même vu que les hauts responsables du club défilent à tour de rôle au pays, pour raviver cette flamme. Heureusement, je ne suis membre d'aucun de ces mouvements. Mais ma passion est restée intacte.

Je dis heureusement, parce-que depuis quelques temps, le directoire du club multiplie les actes de provocation, qui frisent même le mépris pour ne pas en dire plus. Et je ne vois comment je peux être solidaires de telles dérives. Quand on a connu les Bernard Tapie et autres Pape Diouf, on ne peut que se demander, où va ce club qui doit tout à l'Afrique? Depuis quelques mois, ils ont décidé de licencier abusivement Henri Bedimo, juste parce-que le camerounais a lancé un projet de centre de formation au Cameroun, en s'appuyant sur son ancien club Montpellier. Oui, juste ça, parce-qu'il a décidé de donner une chance aux jeunes camerounais. Voilà le crime de Henri Bedimo. L'OLYMPIQUE de Marseille estime qu'il s'agit d'une "trahison". Mais quel égoïsme ? Dieu seul connaît le nombre de camerounais passés par Marseille. Combien ont bénéficié d'un accompagnement pour réaliser un tel projet au Cameroun ? D'où vient donc cette colère-pretexte pour un licenciement?

LIRE AUSSI: Maroc: Junior Mbai offre un précieux point à Ittihad Tanger

Comme d'habitude, nous sommes dans l'indifférence. Comme d'habitude, c'est un non événement pour nous, et chacun se dit "C'est son problème". On continue à voir des activités de promotion de l'OM comme si rien ne s'était passé. Peut-être même leur activité suspecte envers les groupe de supporters camerounais, était une stratégie de distraire l'opinion. Je trouve tout cela simplement inadmissible. Je reste supporter de L'OLYMPIQUE de Marseille, mais je ne ferai plus aucune publication de promotion pour ce club, tant que l'injustice BEDIMO n'a pas été réparée. Condamner un joueur qui veut aider ses jeunes frères, en plus dans un contexte africain où l'Etat a démissionné de l'encadrement des jeunes sportifs, est CRIMINEL. Payez les droits de Henri Bedimo Messieurs les Responsables de Marseille...C'est mon coup de gueule du lundi. Ma voix est seule, je l'assume. Et je considère que nous camerounais, devons arrêter d'être indifférents aux malheurs des nôtres.
Courage Henri...